Lectures d'été

Publié le par Bernard

Alors pendant ces vacances andalouses, ma principale activité (mise à part de m'arrêter de fumer..... je vais en reparler...) a été de lire. Etonnant, non ?????
Alors, voici quelques suggestions:

conjuration-1-.jpgConjuration Casanova de Eric Giocometti et Jacques Ravenne.

On retrouve, avec beaucoup de plaisir, dans ce polar, l'inspecteur franc-maçon Marcas avec qui nous avions pu faire connaissance dans le premier volune de ses enquêtes Le rituel du Diable. Il s'agit cette fois, pour notre initié de résoudre une série de meurtres qui ont tous comme point commun un mystérieux texte du Frère Casanova, tombé dans les mains d'une secte donc le gourou se fait appeler Dionysos (tout un programme...) Au-delà de l'intrigue, fort bien menée, ce roman est passionnnant parce qu'il nous montre que les Francs-Maçons ne sont pas (comme le voudrait une certaine presse) des hommes de l'ombre, assoifés de pouvoir, mais des hommes ordinaires qui veulent aider, à leur manière, la société par le travail en Loge et dans le monde profane, et qu'être Maçon est un voyage initiatique personnel dont le cheminement se fait peu à peu. 
Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur l'image pour lire le premier chapitre et surfer sur le site du Grand Orient de France et éviter de lire Les mystères de Channel Row.
Avis:  

uploaded-14145-1-.jpg La forêt des renards pendus de Arto Paasilinna

A dire une fois de plus, que ce roman de Paasilinna est génial, certains vont se lasser... Mais, c'est une réalité. Cette fois, nous suivons avec délectation les aventures loufoques d'un voleur d'or à la petite semaine, d'un officier alcoolique et d'une vieille lapone perdus dans l'hiver du Grand Nord. Comme d'habitude, c'est drôle, original et terriblement cruel...
Bref, à dévorer maintenant et tout de suite (NB: J'attends maintenant la parution d'un nouveau titre... J'ai tout lu....)

Avis:

9782757803547-1-.jpg 
Adios Hemingway de Léonardo Padura

Bon, je vais être clair: voila, le livre que j'aurai voulu écrire. C'est simplement génial !!!!!!!! Ce n'est pas tant pour l'histoire, même si on retrouve avec plaisir le Conde, qui doit résoudre un meurtre vieux de trente ans et qui implique le mythe Hemingway, en personne. Non, on s'en fiche de l'histoire ce qui est merveilleux dans ce roman, c'est la passion de Padura pour son pays et pour Hemingway, qu'il aime et qu'il hait tout à la fois. C'est aussi, toute la passion de la littérature que transpire de ces pages qui ont la moiteur des nuits tropicales et l'ivresse du rhum.
Bref, rien à dire "Qu'attention chef d'oeuvre..."
Avis:

uploaded-21569-1--copie-1.jpgRue de la tranchée
de Kari Hotakainen

Alors là va falloir qu'on m'explique parce que j'ai pas tout compris. Non pas à l'histoire, qui est relativement simple: Matti et Héléna se sont aimés, et puis le temps a passé. Il est devenu un homme de maison, qui défend la cause féministe en écoutant du rock à fond. Un soir, il frappe Héléna qui le quitte. Commence alors pour Matti une course contre la montre, pour récupérer sa famille et leur offrir une belle maison.
Hotakainen est un véritable phénomène littéraire en Finlande, et ce roman tout à fait étonnant, en est la preuve. La seule chose, qui me perturbe c'est que la 4ème de couverture présente ce livre comme très drôle, alors que moi je l'ai trouvé terriblement triste et le personnage de Matti particulièrement inquiétant et déprimant. Alors, si quelqu'un a lu ce livre: peut-il m'expliquer le côté humoristique de cette oeuvre??... Merci d'avance.....
Avis:

2264043784-1-.jpgCourir avec des ciseaux de Augusten Burroughs

Si vous êtes revenu de tout et si la littérature américaine ne vous tente pas, je vous propose de lire Courir avec des ciseaux. Soit vous allez détester et alors, il n'y a plus rien à faire pour vous sauver... Soit vous allez adooooorer et alors, vous pourrez partir à la découverte de Bret Easton Ellis et tous les autres.... Parce que franchement, c'est spécial comme affaire, mais prodigieux à lire !!!!!
Augusten déteste l'école et vit dans un monde à part. Faut dire, qu'il a de quoi se replier sur lui même ce garçon: son père est un prof de math alcoolique et sa mère une poétesse allumée, qui va de crise psychotiques en crises psychotiques. A cela, vous ajoutez qu'il a conscience d'être gay depuis l'âge de 8 ans......  Et lorsque ses parents divorcent et que sa mère bascule définitivement dans la folie, elle le confie à son psy et à sa famille très mais très déjantée..... La vie d'Augusten va alors basculer dans le loufoque et l'absurde.
Courir avec des ciseaux est un livre drôle, mais aussi une terrible peinture d'une certaine société américaine à la dérive. A dévorer en deux jours maximum. Pour lire le 1er chapitre, cliquez sur l'image.
Avis:

dissolution-1-.gifDissolution de C.J Sansom

Voici ce que P.D. James a écrit, à propos de Dissolution: « Avec ce premier roman, C. J. Sansom se révèle comme l’un des meilleurs auteurs modernes de romans policiers historiques. »  C'est un bel hommage, non ??? (Même si j'aime pas les livres de P.D. James).Ce roman nous plonge dans l'Angleterre du règne d'Henri VIII et de son infernal ministre, Thomas Cromwell. Pour imposer, sa volonté de divorcer de la reine, le roi a entamé une immense réforme de l'église qui aboutit à la disssolution du clergé séculier et à la destruction des monastères. Bref, les papistes ne sont pas en odeur de sainteté de ce côté-ci de la Manche. C'est encore pire lorsqu'un envoyé royal est assassiné dans un convent de moines hostiles à la réforme anglicane. Cromwell choisit, alors d'envoyer enquêter un de ses zélés soutiens, l'avocat bossu Matthew Shardlake. Notre héros part donc pour ce bien étrange monastère, où on meurt beaucoup. Non seulement, il va découvrir le meurtrier mais il va aussi ouvrir les yeux  sur les crimes de son très dangereux protecteur.
Un vrai bon policier historique, qui permet aussi d'en apprendre beaucoup sur l'Angleterre du XVIème siècle.
Avis:

9782264041869R1-1-.gif Cruautés conjugales de Damien Owens

Mary et Peter vont fêter leur un an de mariage......Le seul problème, et il est de taille, c'est que Peter tape sur les nerfs de Mary. Pourquoi? Elle ne sait pas trop mais, c'est certain elle ne peut plus le supporter. Peter lui, en ado attardé, ne voit rien venir et surtout gère la situation comme un manche. Les choses vont encore s'envenimer, lorsque leur entourage constate que le couple parfait bat de l'aile, et qu'ils décident tous de les conseiller et de les aider.... Bref, comme d'habitude les choses vont dérailler et prendre des proportions impossibles.
C'est drôle, grinçant....... Bref, très agréable à lire....
Avis:

Publié dans Lectures et Culture...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article