Lectures Ado en retard... Re....

Publié le par Bernard

 

En cas d'absence
Frédérique Niobey et Corinne Mercadier

 “J’ai tapé ton nom sur le moteur de recherche. J’ai découvert ton blog.”

Un message d’Elle. Depuis toujours Martin a rêvé d'avoir un signe de sa mère qu’il n’a jamais vue, et dont le souvenir se limite à un demiportrait photographique retrouvé dans la poche d’une veste de son père. Le bas du visage est déjà tout plissé et s’efface.D’un coup, ça fait trop pour Martin.S’il ne répond pas à sa mère, l’histoire s’arrêtera là. Pourtant est-ce que tout depuis le début n’était pas tendu vers cette rencontre ? Les photos de Martin, son exposition, son blog ?... Puisque Martin n’a pas de photos de son enfance, il va en fabriquer : recréer les souvenirs, les visages, évoquer l’absente… pour la sortir de l’oubli.

Un superbe roman sur la quête d'une mère inconnue et le long tarvail de reconstruction d'un adolescent. Les photographies de Corinne Mercadier illustre parfaitemant l'histoire.

Superbe!


AVIS:

Julie telle que
Nadia Xerri-L

Une nuit, sous l’effet de l’alcool, Alex, 25 ans, aurait tué un autre jeune homme à la sortie d’un bar. L’arme du crime, un couteau à cran d’arrêt, a mystérieusement disparu et Alex n’a gardé aucun souvenir de ce qui s’est passé cette nuit là. Un an après le drame, le procès s’ouvre. La famille d’Alex réunie doit y assister mais, au dernier moment, Julie, la soeur cadette, ne se sent pas la force d’aller au tribunal.Elle raconte ici son calvaire : le film de la soirée fatale maintes fois repassé, l’arrestation, la photo de son frère accusé dans la presse locale, les visites à la prison… Comment expliquer, sinon excuser, l’acte que son frère a peut-être commis ? L’amour fraternel et la honte mêlés, la peur des sans-grade vissée au corps, Julie se bat contre l’échec, pour elle et pour son frère.

Avis:


Le chant du volcan
Christian Moire et stephan Zaubitzer


Aurélie s’apprête à quitter le Mexique après quatre mois de fouilles archéologiques. À quelques jours de son départ elle rencontre Hénoch, un garçon maladroit, dont elle tombe amoureuse. Et si Aurélie creuse la terre, Hénoch lui, en écoute les bruits.Chercheur en géophysique, Hénoch surveille jour et nuit les fréquences et les signaux émis par le Popocatepelt. Il entend le chant du volcan.
Aurélie ne sait rien d’autre d’Hénoch, sinon

qu’il semble prisonnier de son passé. Son père

est mort dans le tremblement de terre de 1985. L’immeuble s’est écroulé sous ses yeux, son enfance a disparu en trois minutes. Depuis, la moindre secousse tellurique le panique. Et cette rencontre amoureuse aussi !

Le chant du volcan est un roman énigmatique

qui nous plonge dans un univers étonnant dans lequel les sentiments sont rythmés par les soubressauts de la terre. Le récit est particulièrement bien illustré par les photos de Stephan zaubitzer.

A découvrir

 
Avis:

Aimez moi maintenant
Axl Cendres

Etre aimé.
C'est tout ce à quoi aspire le héros de ce roman, orphelin de naissance. Lorsqu'il apprend qu'il possède un Q. I. exceptionnel, il croit découvrir l'équation idéale: pour être aimé, il faut réussir. Alors, il réussit - internat, hautes études, fac de médecine. Grâce à "l'Etat, son parent qui l'aime", il finit major de sa promo. Mais un jour, il comprend que l'équation est fausse. Tout son système s'écroule, et lui avec.
Il entre dans un café au hasard, et rejoint les siens. Les Désespérés.

Aimez-moi, maintenant n'est pas qu'un roman initiatique, c'est aussi la découverte d'un monde: “Les désespérés”. Ce premier roman est une vraie réussite qui se lit d'une traite et qui nous apporte une vraie réflexion sur notre société et la recherche de la réussite. Bravo !

Avis:

Publié dans Lectures et Culture...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article