Qu'ai-je donc fait de Jean d'Ormesson

Publié le par Bernard

Qu'ai-je donc fait se veut être le livre bilan de l'oeuvre de Jean d'Ormesson par Jean d'Ormesson. J'avoue que je n'avais jamais rien lu de l'académicien le plus connu de France et cet ouvrage (cet essai ???) est à la hauteur de ce que j'attendais. C'est brillant et intelligent, bourré de citations érudites, agréablement soupoudré de cabotinages et juste assez complexe pour vous donner l'impression de lire un livre important. Sur le fond, rien de totalement indispensable en réalité. Qu'ai-je donc fait se lit avec délice, surtout parce que Jean d'Ormesson est certainement le dernier descendant de ces aristocrates polyglotes, voyageurs et dilettantes qui ont marqué une certaine littérature. Bref, voila un livre agréable mais un peu facile même si les questions sur la création littéraire, l'existence de Dieu et la disparition d'un monde sont bien brillament abordées.

Bref Jean d'Ormesson fait du Jean d'Ormesson

AVIS:

Publié dans Lectures et Culture...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article