Collège: entrée en 6ème.
Samedi, nous avions une première réunion pour la préparation de l'entrée de Biquet au collège. Dès le début, je me suis un peu énervé, et fait remarquer, puisque la réunion a commencé avec 1/2 heure de retard, puisque l'Inspectrice de circonscription est arrivée en retard et que j'ai fait une réflexion un peu acide sur le respect des horaires!!!!!
Globalement, le collègue que Biquet va connaitre est le même que celui de ses parents (28 heures de cours hebdomadaires) donc rien de bien fondamental.
Mais deux choses m'ont fait bondir et m'ont beaucoup énervé.
Premièrement: "La finalité du collège est que tous les élèves sortent de 3ème en sachant lire, écrire et compter" dixit la Principale. C'est formidable comme objectif mais un peu léger me semble-t-il??? Je veux pas passer pour un réac mais si le collège n'a pour finalité que d'apprendre à lire, écrire et compter je crains que Biquet ne s'ennuie ferme pendant 4 ans. Si ce discours est le discours officiel de l'Education Nationale, il est maintenant certain que l'ascenseur social par l'école est définitivement en panne et qu'il est urgent de réagir. Si le nivellement par le bas est l'objectif, que nos chers décideurs se rassurent pas la peine de continuer, l'objectif est atteind.
Deuxièmement: Les heures d'histoire-géographie-éducation civique sont au total de 3. Alors là, j'ai bien cru que j'allais passer l'arme à gauche. D'accord, on va me dire que ce ne sont pas des matières fondamentales comme le sport, qui lui à 4 heures. J'en conclue donc, qu'il faut mieux avoir des sportifs sans rien dans la tête que des élèves qui comprennent le monde qui les entourent. Car le but de l'histoire-géographie-éducation civique est de former des citoyens responsables qui peuvent appréhender le monde et son fonctionnement. Connaitre son histoire permet de mieux comprendre les enjeux de la société dans laquelle nous vivons et je ne parle pas de l'Education Civique, dont l'importance me parait évidente dans la construction du citoyen actif dans la cité. C'est tout simplement minable de réduire cet enseignement à la portion congrue. Faut-il rappeler que la cohésion nationale se fait par le partage de valeurs humaines communes dont l'histoire est le ciment. Je mets au défit quiconque de me faire croire que nous pourrons construire une société cohérente sur le partage des valeurs du sport, en oubliant la transmission de la mémoire collective de la Nation. Les ministres de la IIIème République avaient pris conscience de cet enjeu fondamental et avait fait de l'Histoire, de la Géographie et de l'Education Civique un fondement de l'éducation. Peut être devrions-nous relancer ce combat avant que nous perdions définitivement
Les sciences humaines construisent l'esprit critique, peut être que tout simplement une partie des élites de ce pays ne souhaite pas que le peuple s'émancipe. D'ailleurs, je dois être un peu naïf, mais je pense que c'est la seule raison valable un à tel abandon. La République n'est plus celle du plus grand nombre, mais celle d'une caste dirigeante qui n'a qu'un but: garder le pouvoir pour elle-même.