Collège: entrée en 6ème.

Publié le par Bernard

Samedi, nous avions une première réunion pour la préparation de l'entrée de Biquet au collège. Dès le début, je me suis un peu énervé, et fait remarquer, puisque la réunion a commencé avec 1/2 heure de retard, puisque l'Inspectrice de circonscription est arrivée en retard et que j'ai fait une réflexion un peu acide sur le respect des horaires!!!!!
Globalement, le collègue que Biquet va connaitre est le même que celui de ses parents (28 heures de cours hebdomadaires) donc rien de bien fondamental.
Mais deux choses m'ont fait bondir et m'ont beaucoup énervé.
Premièrement: "La finalité du collège est que tous les élèves sortent de 3ème en sachant lire, écrire et compter" dixit la Principale. C'est formidable comme objectif mais un peu léger me semble-t-il??? Je veux pas passer pour un réac mais si le collège n'a pour finalité que d'apprendre à lire, écrire et compter je crains que Biquet ne s'ennuie ferme pendant 4 ans. Si ce discours est le discours officiel de l'Education Nationale, il est maintenant certain que l'ascenseur social par l'école est définitivement en panne et qu'il est urgent de réagir. Si le nivellement par le bas est l'objectif, que nos chers décideurs se rassurent pas la peine de continuer, l'objectif est atteind.
Deuxièmement: Les heures d'histoire-géographie-éducation civique sont au total de 3. Alors là, j'ai bien cru que j'allais passer l'arme à gauche. D'accord, on va me dire que ce ne sont pas des matières fondamentales comme le sport, qui lui à 4 heures. J'en conclue donc, qu'il faut mieux avoir des sportifs sans rien dans la tête que des élèves qui comprennent le monde qui les entourent. Car le but de l'histoire-géographie-éducation civique est de former des citoyens responsables qui peuvent appréhender le monde et son fonctionnement. Connaitre son histoire permet de mieux comprendre les enjeux de la société dans laquelle nous vivons et je ne parle pas de l'Education Civique, dont l'importance me parait évidente dans la construction du citoyen actif dans la cité. C'est tout simplement minable de réduire cet enseignement à la portion congrue. Faut-il rappeler que la cohésion nationale se fait par le partage de valeurs humaines communes dont l'histoire est le ciment. Je mets au défit quiconque de me faire croire que nous pourrons construire une société cohérente sur le partage des valeurs du sport, en oubliant la transmission de la mémoire collective de la Nation. Les ministres de la IIIème République avaient pris conscience de cet enjeu fondamental et avait fait de l'Histoire, de la Géographie et de l'Education Civique un fondement de l'éducation. Peut être devrions-nous relancer ce combat avant que nous perdions définitivement
Les sciences humaines construisent l'esprit critique, peut être que tout simplement une partie des élites de ce pays ne souhaite pas que le peuple s'émancipe. D'ailleurs, je dois être un peu naïf, mais je pense que c'est la seule raison valable un à tel abandon. La République n'est plus celle du plus grand nombre, mais celle d'une caste dirigeante qui n'a qu'un but: garder le pouvoir pour elle-même.

Publié dans Les Nerfs de la Team

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
vas y mon Nanard, enfin fais gaffe à ton coeur ...peut etre une heure de sport en plus NON?quand a moi pauv'sculpteur y vont avoir un peu de gouache sur les doigts nos p'tites tetes blondes?
Répondre
B
Te plains pas, ils vont avoir 1 heure d'arts plastiques.....C'est ENORME ............. Au moins, on va faire des économies de lessive et de savon.... Il faut voir le bon côté des choses.
C
Tout à fait d'accord avec tout ça d'autant que pour l'éducation civique, il s'agit souvent d'une heure quinzaine (en tout cas dans mon collège). <br /> Concernant le nivellement par la bas nous ne sommes pas aidés non plus vu que dans mon collège des profs ce sont fait reprendre par la principale car les résultats de leurs classes étaitent trop bas et qu'il fallait donc qu'ils adaptent leurs cours. Que fait on alors pour ceux qui réussissent dans ces conditions?<br /> Et lorsqu'en 3ème on tente de les habituer à ce qui va leur être demander en seconde (dans la mesure où 99.9% d'entre eux veulent aller dans le général)  les parents se permettent de nous dire que nos cours ne conviennent pas à leur enfant mais refuse d'admettre qu'il ne pourra pas suivre au lycée. <br /> Enfin tu te doutes que je pourrais encore en écrire des tartines, mais il faut que j'aille former ma soeur en anglais, et de lui demander de me remettre à niveau en math (en vue de la bivalence bien sûr ;)
Répondre
B
Camille, comme Marine, je savais que tu étais parfaite............. Pour les maths, Marine va avoir du boulot, non????? Pourquoi, tu fais pas anglais-physique.....C'est rigolo aussi. Ou anglais-chinois???? Bon, c'est juste des propositions. Faut que tu y réfléchisses.
J
a quand l'ecole privé au raincy ?
Répondre
B
Nous en avons 2...........On se l'est réserve en cas de crise !!!!
M
et t'inquiète dont pas..pendant qu'on nivelle par le bas au collège..moi je vais bientot être obliger de faire en cp les 4 techniques opératoire, de l'anglais, de l'allemand (faut pas qu'il y est de jaloux..), de la grammaire (5 h par semaine..pas facile qd on sait pas lire..).et tout cela sans apprendre aucun mot par coeur....et pour finir la marseillaise en ré mineur...pour cela il va enfin falloir que je me réveille et que je bosse enfin 35 h par semaine..et je m'arrangerait avec ma soeur pour qu'elle me donne un peu de sa paie ...car finalement au regard des objectifs de ta principale ..j'aurai déjà fait tout son boulot... alors y a pas de raison..<br /> ps: je te rejoins sur l'inégalité du volume horaire qui se retrouve déjà en éléméntaire...
Répondre
B
Merci ma Marine............................ J'ai toujours su que tu étais parfaite !!!!!!!!!!
S
Wep, ben c'est un peu angoissant tout ça ...<br /> Concernant le sport, je n'ai pas le même point de vue. Il me semble que l'éducation sportive participe à une bien-être et à des objectifs de santé publique qui valent bien 4h / semaine (c'est très peu finalement). L'ensemble des autres matières participant au développement intellectuel de nos chérubins. Finalement, l'équilibre entre sport en travail cérébral est nettement en défaveur du premier non ?
Répondre
B
D'accord....il faut qu'ils fassent du sport mais je ne décolère pas des 3 heures d'H-G-EC.Et j'avoue faire un peu de corporatisme, mais ça fait du bien de temps en temps...