Erika.....Enfin le procès

Publié le par Bernard

Alors, je sais, je suis un nerveux sur certains sujets en ce moment......... Et en particulier, sur les marées noires qui souillent nos côtes. 
Le 12 décembre 1999, le super tanker Erika, long de 180 mètres avec 26.000 tonnes de pétrole coulait au large de le Bretagne (consultez le lien suivant pour tout savoir sur cet événement). Ce bateau, battant pavillon maltais, propriétaire d'un armateur italien et affrété par la Compagnie Total a déversé dans la mer au moins 12.000 tonnes de fuel lourd, souillant le littoral de la Pointe du Raz à La Rochelle (environ 400 Km de côtes).
Après sept ans d'instruction, le procès s'ouvre enfin aujourd'hui. J'espère que l'ensemble des responsables de ce désastre écologique majeur vont payer le prix fort, dont la compagnie Total-Fina qui accumule des milliards de bénéfice et a qui doit être appliquée le principe de pollueur-payeur.
Une telle catastrophe doit être la dernière et il faut vraiment que nos politiques arrêtent les incantations du genre:"Ce n'est pas raisonnable de la part des compagnies pétrolières d'utiliser des navires poubelles. Elles doivent avoir une attitude citoyenne" Tu parles Charles !!!! Il faut surtout les frapper où ça fait mal, c'est à dire au porte-feuille et les faire payer le prix fort pour que cesse la course aux profits.
Et comme je suis gentil, je vous fais cadeau de cette petite vidéo trouvée sur le net:

 

 
LA TOTALE
par Agent-GMO


Publié dans Les Nerfs de la Team

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article