Le lievre de Vatanen de Arto Paasilinna

Publié le par Bernard

Toujours dans ma période Paasilinna, j'ai lu pendant les terribles vacances rochellaises Le lièvre de Vatanen, une vraie petite merveille. Vatanen, photographe pour un grand quotidien d'Helsinki, heurte sur une route de campagne un lièvre. Il le récupère, et commence alors le voyage initiatique de ces deux héros.
Le lièvre de Vatanen est une fable écolo, mais aussi une vraie interrogation sur le matérialisme, le capitalisme et sur l'avenir de nos sociétés occidentales. Un vrai régal.

Avis:

Et aussi, pendant les vacances:

L'énigme du manuscrit de Eléna Arseneva.
Ce roman nous plonge dans la Russie du Moyen Age. Nous suivons avec beucoup de plaisir cette nouvelle enquête du boyard Artem et nous découvrons la Russie médiévale. Agréable.

Avis:

Le temple des muses de John Maddox Roberts.
Nous retrouvons avec plaisir Décius Cécilius Métellus, patricien romain et fin limier. Il est envoyé à Alexandrie pour faire oublier ses frasques romaines qui font de l'ombre à sa puissante famille. Très vite, il va être entrainé dans une enquête dans laquelle les meurtres se multiplient et où la paix entre Rome et l'Egypte est mise en danger. Sympa pour les vacances et pour découvrir l'Egypte des Ptolémées. L'idée rigolote du roman est de découvrir Cléôpatre à 10 ans, alors qu'au même instant César est en pleine conquête du pouvoir.

Avis:

Publié dans Lectures et Culture...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article